Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fruits cambodgiens

Publié le par anthropohumanisticienne critique

Quel est ce fruit ?

Quel est ce fruit ?

Il s'agit de litchi. Le litchi est un fruit tropical, de la même famille que le ramboutan (aussi appelé litchi chevelu) ou le longane. On consomme généralement l'arille juteux de ces fruits, c'est-à-dire l'enveloppe charnue plus ou moins développée autour de la graine. L'arbre, tropical lui aussi, produisant les litchi est originaire de Chine, et appartient à la famille des Sapindaceae. 

Sur l'arbre, la coque est de couleur rosée. Elle brunit assez rapidement après la cueillette. Afin de préserver la couleur des coques, il faut préserver les litchi de la lumière (et les conserver dans du papier au frigo par exemple). Les litchis murissent durant l'été, et plus particulièrement les mois de juin et juillet. C'est à cette période qu'on les conomment dans l'hémisphère nord, alors que leur récolte se fait en décembre et janvier dans l'hémisphère sud. Plus un fruit est cueilli à maturité, plus il est bon. 

Alors qu'en Chine, on cultive le litchi depuis plus de 2.000 ans, sa culture est plus récente au Vietnam, en Inde, en Thaïlande, à la Réunion, à l'île Maurice, à Hawaï, en Nouvelle Calédonie, au Brésil, et à Madagascar. 

C'est de ce dernier pays dont provient la majorité des litchi consommés en Europe. Plus de 25.000 tonnes de litchi arrivent annuellement de ce pays, entre novembre et février. Le litchi d'Afrique du sud quant à lui n'est disponible qu'en janvier. L'arrivage des litchi se fait par bateau. Seules les productions réunionaises et mauriciennes sont transportées en avion. Le tranport n'altère  pas la couleur des fruits s'il est rapide. Cependant, les produits bas de gamme vendus en Europe ont souvent été cueillis verts et conservent une certaine acidité. Un traitement légal par fumigation à l'anhydride sulfureux, suivi d'un  tremapge en bain acide, permet de prolonger la conservation et la couleur des fruits. Ce traitement n'est pas autorisé aux Etats-Unis, et fait l'objet de sérieux doutes quant à ses effets sur la santé. 

Son cousin le ramboutan, ou litchi chevelu

Son cousin le ramboutan, ou litchi chevelu

Commenter cet article