Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trong Svay - mariage

Publié le par anthropohumanisticienne critique

Dimanche 9 mars, mariage à Trong Svay. Le mariage a commencé vers 16h. Nous arrivons vers 17h. Je suis accompagnée de 6 Cambodgiens. 

 

A notre arrivée, grande activité en "cuisine". La famille a loué les services d’une Khmer afin de « gérer » la cuisine, mais de nombreuses femmes y participent. Qui coupe les légumes, qui cuit l’ail, qui sert dans les bols, qui dispose le riz dans des bac en frigolite, qui sert la soupe et les autres assortiments dans des bols en frigolite, qui sert les plats sur la table. Les bols sont disposés sur la table avec des nattes, et les gens s’installent pour manger. On trinque avec les canettes de bière. Teyo ! Les femmes boivent aussi. Juste à côté de moi, deux femmes de plus de 50 ans ont l’air bien éméchées. Des hommes sont aussi déjà saoul et dansent dans la cours. Pas mal de cigarettes circulent aussi.

 

Il y a plusieurs types de plats :

  • Nouilles avec légumes
  • Plat avec du bœuf  cru 
  • Soupe kury

Les hommes sont regroupés autour des "jar wine" (vin de jarre, à base de riz fermenté), à un bout de la table. Il y a au moins 7 jarres. Les gens en amènent de chez eux, et y ajoutent de l’eau (venant du puits ). Une paille en bambou est plantée dedans, et chacun boit à son tour.  Le goût dépend du degré d’alcool : certaines jarres fermentent depuis longtemps, et le goût est plus prononcé.

Pour ceux qui veulent de l’eau, il y a de l’eau dans des bidons, et de l’eau pure dans des bidons de 20l.

 

Juste derrière nous, les mariés. La mariée a 15 ans, et le marié 25. Je n'ai malheureusement pas de photo, j'étais en charge des photos (cuisine)Des gens viennent leur donner de l’argent (et une personne spécialement tient les comptes dans un carnet), entre 5000 et 30000 riels. En échange, ils reçoivent des bières (Angkor beer ou Black Cat). Aussi ils nouent un bracelet autour du poignet des mariés en leur faisant un vœu.

Le marié viendra vivre dans la famille de sa femme jusqu’à ce qu’ils aient assez d’argent pour construire leur propre maison.

 

Derrière la table, la sono (qui fera défaut à plusieurs reprise, suite à un manque d’électricité). 

 

Mardi, le mariage est toujours en cours : musique, nourriture, et alcool. De nombreuses familles restent au village (et donc ne vont pas aux champs, mais ce n'est pas une période très intense) afin d profiter du dernier jour du mariage. De nombreux hommes sont saoul, et dorment où ils peuvent. Les restes de nourriture iront aux cochons. 

Nourriture à cuire

Nourriture à cuire

Plat à base de porc cru

Plat à base de porc cru

Soupe curry

Soupe curry

Soupe légumes

Soupe légumes

La table

La table

Le jar wine et la paille

Le jar wine et la paille

A table!

A table!

Que la danse commence (on apperçoit la mariée accroupie derrière la petit fille).

Que la danse commence (on apperçoit la mariée accroupie derrière la petit fille).

Commenter cet article