Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alentours de Banlung - Les mines de Bokéo

Publié le par anthropohumanisticienne critique

A une quarantaine de kilomètres de Banlung, en direction du Vietnam, se trouvent les mines de Bokéo.Bokéo est une ville située en pays Jaraï (une des ethnies de la province du Ratanakiri). PLus au nord, on trouve des mines d'or. "Ratanakiri" signifie en effet la montange aux pierres préciseuses. 

Un peu avant d'arriver à Bokéo, en venant de Balung, prendre sur la gauche la route menant à Andong Meas (qui signifie le Puits d'Or). Quelques kilomètres plus loin, on arrive dans un village de mineurs. Ces anciennes mines de greant sont maintenant très peu exploitées. Les mineurs, des Vietnameins, des Jaraï et des Khmers, leur préfèrent un site  plus à l'est (vers Katchok). Les puits de mineurs sont toujours là, et témoignent de la difficulté de travailler dans ces mines.

Un paysage lunaire, avec des puits allant à près de 10 mètres de profondeur. Il faut en effet aller au-dessous de la couche de terrerouge pour trouver les graviers et, si la chance sourit, un filon de zircon que le mineu suit alors à l'horizontale. Les Tampuan (une autre ethnie de la province) exploitent ces puits de 60 cm de diamètre. Un homme creuse le puits, et remonte la terre, puis les graviers, dans un petit panier qu'un autre homme remonte. 

Le premier zircon, ou grenat, fut découvert en 1925, et en 1937, il y avait plus de 5000 puits. Une mine célèbre est celle des Trois Districts, située en pleine jungle, rassemblant plus de 3000 mineurs dans un village où rien ne manquait (bars, restaurants, karaokés,...). Actuellement, des compagnies étrangères, vietnamiennes entre autres, détiennent des mines. 

L'or est une autre ressource du Ratanakiri. Il y avait, en 2010, quelques 60 groupes cambodgiens, australiens, chinois, sud-coréens et vietnamiens dans la prospection des mines d'or au Cambodge. L'or est un secteur rentable, et denombreux étrangers investissent, au vu des formalités plutôt simples. 

Village de mineurs

Village de mineurs

Maison de mineur

Maison de mineur

Paysage lunaire. On devine les puits aux monticules

Paysage lunaire. On devine les puits aux monticules

Puits de mineur. Mieux vaut ne pas être trop enveloppé ou trop fort de carrure...

Puits de mineur. Mieux vaut ne pas être trop enveloppé ou trop fort de carrure...

Pour se rendre aux mines, nous avions choisis la mobylette. Près de 80 km aller-retour sur, dans un premier temps, une des meilleures routes du Cambodge (celle qui va au Vietnam), et ensuite une piste.

Mobylette de location dont le tableau ne fonctionnait pas : nous voilà en panne sur la piste en revenant des mines. Heureusement, les "pompes à essence" sont nombreuses sur cette piste : une échoppe vendant des bouteilles (de coca) remplies d'essence, ou des tonneau en métal pleins du précieux liquide que l'on achète au litre (5000 riels, soit 1,25$). 

Sur la route du retour, nouvelle panne. Arrêt obligé au "garage", le seul que l'on ait vu entre Banlung et Bokéo, et à côté duquel nous sommes tombés en panne. Nous ne savons toujours pas l'origine de la panne, la mobylette a redémarré, et nous sommes repartis. Superbe expérience que de discuter d'une panne de mobylette sans comprendre un seul mot de la langue de l'autre (Khmer et anglais en l'occurence). 

Pompe à essence sur la pliste

Pompe à essence sur la pliste

La mob, le garagiste et sa femme

La mob, le garagiste et sa femme

Le garage

Le garage

Commenter cet article