Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une soirée à Siem Reap

Publié le par anthropohumanisticienne critique

Siem Reap (prononcer Sim Rip), est une ville de 125.000 habitants (et probablement deux fois plus en saison touristique). Siem Reap signifie « Siamois vaincus », sachant que Angkor, située non loin, fut rendue au Cambodge en 1907 par la Thaïlande.

Contraste avec Phnom Penh. Le nom des rues n’est pas forcement indiqué, ce qui ne facilite pas nos déplacements pédestres. Le centre ville, dans le quartier de Sivatha Street, est plus qu’animé. Les rues sont bondées, les restaurants pleins, et les cafés diffusent de la musique quand ce n’est pas un groupe qui joue en live.

Ce quartier est aussi un lieu d’exotisme. Au coin de la rue, des femmes vendent des insectes (sorte d’abeilles), des mygales, des serpents et des grenouilles à manger. Je me risque à un serpent (1$) : cela a un goût de poulet, et une peau coriace, très croquante. Un peu plus loin, un couple propose un massage des pieds par des poissons. Les deux premières secondes, les poissons chatouillent, mais leur succion devient bien vite agréable. Pour 3$, durée de massage indéterminée, et bière Angkor offerte.

Pour les accros du shopping, il y a le marché de nuit. A l’entrée, un orchestre d’enfants aveugles joue des airs cambodgiens. Dans le marché, on trouve des vêtements, des krama, des bijoux, des sculptures, des peintures, des fruits séchés.

Un peu plus loin, dans Pub Street et the Allay, les restaurant et bars se suivent. Ambiance délirante, bars qui se font la guerre musicale dans la rue, lumières clignotantes, pub irlandais,…

Une soirée à Siem Reap
Une soirée à Siem Reap
Une soirée à Siem Reap

Restaurants :

Angkor Palm : petit restaurant dans le quartier animé de Sivatha Street. Bon poisson amok (curry de poisson cuit dans une feuille de bananier) pour 6$, et assiette découverte (salade de mange, rouleaux de printemps frais au poulet, petits os, porc au gingembre, haricots verts, poisson amok) pour 8.5$. Dessert offert. Bonne adresse. 

Amok : restaurant situé dans l’Alley. Belle carte à des prix raisonnables : légumes (ou porc, poulet ou bœuf) aux noix de cachou à 6.5$ et curry de poulet, poisson, porc ou bœuf à 6$.

Temple Club : situé dans Pub Street, propose des danses traditionnelles dès 19h30, à condition de manger sur place. Il s’agit néanmoins d’une usine à touristes, où il faut s’armer de patiente pour se faire servir. L’établissement propose également un happy hour dès 21h30 : deux cocktails pour le prix d’un. Il ne faut cependant pas s’attendre à de bons cocktails : les nôtres sont retournés au bar. Pour un bon cocktail, préférer le pub Molly Malone.

Cambodian BBQ : découverte du barbecue khmer, à prix modique. Un brasero chargé de braises, un plat métallique bombé et percé dessus, et vous avez votre barbecue. Au menu (pour 8$ par personne), poulet, porc, bœuf, crocodile, espadon, calamar, et crevettes. A cela s’ajoutent des légumes qui cuisent sur le bord du barbacue, un bol de riz et des nouilles.

Blue Pumkin : glacier avant tout, disposant de près de 30 parfums dont vanille, chocolat, rhum raisin, baileys, mais aussi 4 épices, cannelle/spéculoos, et gingembre/safran noir. 1,5$ une boule ; 2,75$ deux boules ; 3,75$ trois boules. 

Légumes aux noix de cachou

Légumes aux noix de cachou

Curry de poulet

Curry de poulet

Danse traditionelle

Danse traditionelle

Logement : Jasmine Family Hostel est un excellent petit établissement situé en retrait de la route de l’aéroport. L’établissement dispose de chambres équipées d’un climatiseur et d’un ventilateur de plafond. Lieux assez éclectique quant à la clientèle : jeunes comme plus âgés, et de toutes les nationalités. Il est agréable de se délaisser au bord de la piscine ou de manger au restaurant qui propose une cuisine simple et pas chère (mix de légumes et riz : 2$ ; poulet à l’ail et aux oignons : 3$). Nombreux jus de fruits et boissons fraiches au frigo. Possibilité de louer des vélos (2$ par jour), et de réserver des billets de bus ou de bateau. Chambre double avec petit déjeuner : 20$.

www.jasminefamilyhostel.com

Une soirée à Siem Reap

Massage :

Le spa Frangipani se situe à l’écart du boulevard principal, et pratique les prix d’un spa et non des « magasins de massage » situés sur le boulevard. Compter 20$ pour 30 minutes de massage anti-stress, et 35$ pour une heure. Il propose également des soins du corps et du visage, ainsi que divers types de massage. Un thé glacé et une galette de riz soufflé vous sont offerts après votre massage.  

www.frangipanisiemreap.com